Du Bastion Saint-Louis au Bastion Saint-Philippe, les remparts longent le remarquable alignement dit des « maisons de corsaires » dont la plupart des façades ont été reconstruites à l’identique après 1944.
Le célèbre Robert Surcouf a habité l’une d'entre elles, près de la Porte de Dinan qui forme la sortie de l’intra-muros.
Vers l’extérieur, intéressant point de vue vers Saint-Servan, les écluses du port et la presqu’île de la Cité d’Alet, qui fut le premier centre urbain avant la fondation de Saint-Malo au 12e siècle.
La courtine reliant le Bastion Saint-Philippe au Bastion de la Hollande surplombe la Plage du Môle.
le Môle des Noires est cette jetée de 500 mètres de long qui protège l’avant-port.
Le bastion de la Hollande a été bâti à partir de 1674 à la suite de l’écroulement d’une partie du mur d’enceinte primitif de la ville.
Le nouveau bastion prit le nom de Hollande parce que la construction de l’ouvrage commença pendant la guerre contre ce pays.
Il fut terminé par l’ingénieur Siméon de Garengeau et armé de plusieurs des canons offerts à la ville en 1696 par le comte de Toulouse, gouverneur de Bretagne, en remerciement de la contribution des Malouins à la défense du pays, par l’armement en guerre de leurs navires pour la course.
Un magasin construit en souterrain du côté de la ville servit de chenil à la meute des chiens du guet qui assurait sa surveillance extérieure chaque nuit.
Le Bastion de la Hollande offre un point de vue magnifique sur la baie et l’estuaire de la Rance jusqu’au Cap Fréhel ; on aperçoit l’Île Harbour, autre fort construit par Garangeau face à Dinard.
Du Bastion Saint Louis
au Bastion de la Hollande