La meilleure façon de découvrir l’Intra Muros c’est d’y flâner à pied.
Découvrez sa vie, ses commerces, ses animations et son histoire avec 42 bornes explicatives.
Vous pouvez flasher les QR codes pour plus de détails.
La première enceinte a été construite par Jean de Chatillon en 1155. Mais la grande partie des remparts actuels a été construite par Garangeau, architecte de Vauban, au 18° siècle.
De l'enceinte primitive, il ne reste plus qu'une portion située à l'ouest de la ville, entre la Tour Bidouane et le Bastion de la Hollande. Elle est désignée sous le nom de « Petits-Murs ».
La tradition les fait remonter à l'époque du transfert épiscopal d'Alet à « Saint-Malo de l'Île » par l'évêque Jean de Châtillon, vers 1145.
La Grand' Porte et la courtine ouest du château font aussi partie de cette enceinte primitive dont on reconnaît encore des vestiges sur le côté sud de la Place Vauban.
Il est possible de monter sur les remparts à partir de plusieurs rampes situés à chaque porte. C’est un circuit de 1754 mètres et il faut à peu près une heure pour faire le tour complet, mais vous pourrez descendre ou remonter où bon vous semble.
Nous vous proposons cependant un circuit au départ de la Grand’ Porte qui monte en intensité, partant du port pour terminer sur la vue du Grand Large.